Le Team ITeM 17 est monté sur la première marche du podium dimanche dernier pour soulever le trophée des 24H du Mans Motos, catégorie Expérimental. Il s’agit d’une nouvelle victoire pour la moto Kawasaki ZX-10R équipée de la fourche eXcentive développée et brevetée par eXcent. Le Team termine la compétition à la 21ème position au classement général, soit 9 places de gagnées par rapport à 2018 !
Depuis plusieurs années, eXcent est partenaire du Team en compétition pour optimiser les réglages de la fourche eXcentive et ainsi mettre à l’honneur sa technologie non conventionnelle. La fourche démontre cette année encore ses capacités en compétition d’endurance.
@Crédits photos : agence Good Shoot
La fourche eXcentive : une solution brevetée, innovante
La fourche présente sur les 24H Motos est une alternative à la traditionnelle fourche télescopique qui équipe la très grande majorité des motos. Constituée d’un quadrilatère déformable, positionné en dessous de la colonne de direction, ce système non conventionnel présente plusieurs avantages :
- Capacité de freinage accrue
- Précision de la direction
- Frottements négligeables
- Vivacité en virage accrue
Aujourd’hui, à moteur et pneus équivalents, je vais plus vite, j’ai un bon rythme et de bonnes sensations au guidon de la moto ZX10RR équipe de la fourche #excentive !Gabriel Pons, pilote ITeM 17
Il s’agit d’un véritable partenariat associant l’expertise industriel du groupe eXcent avec l’expérience de la compétition de haut-niveau de Tech Solutions et du Team ITeM 17. Pour mener à bien cette compétition, une équipe de plus de 30 personnes était présente au Mans pour accompagner les pilotes et préparer les motos : mécaniciens, ingénieurs R&D, kinésithérapeutes, chronométreurs, intendants, ravitailleur…
Nouveauté et exclusivité 2019 : commercialisation d’une Replica de la moto de compétition
En parallèle des compétitions d’endurance, la fourche eXcentive est commercialisée au grand public souhaitant acquérir une réplique de la moto de course des 24H du Mans Moto. La concession Kawasaki Ride-House de Muret (31 Haute-Garonne) va vendre, en exclusivité, une « Replica » offrant de nombreuses caractéristiques techniques de moto de compétition accompagnée de journées de roulage aux côtés de pilotes professionnels. Les amateurs et passionnés pourront alors, sur circuit, rouler avec une moto équipée de la fourche eXcentive du groupe eXcent.
@Crédits photos : agence Good Shoot
L’innovation : moteur de développement pour eXcent
eXcent confirme sa volonté de se diversifier dans des secteurs de haute technologie. Il s’agit pour le groupe d’explorer sans cesse de nouveaux segments de marché en s’appuyant sur les besoins et problématiques des clients. L’expérience, acquise sur des projets de grande envergure dans l’aéronautique, le ferroviaire ou encore la défense, permet à eXcent de concevoir et développer ses propres produits tels que le JacXson U70 ou encore la fourche eXcentive.
eXcent investit chaque année près de 3% de son chiffre d’affaires en R&D. La fourche eXcentive a par ailleurs nécessité près de 10 000 heures de recherche et développement pour un investissement à hauteur de 500 000€.