Pour de grands donneurs d’ordre du secteur ferroviaire, eXcent a réalisé l’aménagement intérieur de salles et plateformes de TGV et de NTV en Italie.
Un seul projet de train, comme celui entre Paris et Marseille en 2009 par exemple, représente pour eXcent 50 000 heures de travail. Sur de tels projets, la mission d’eXcent consiste à concevoir l’aménagement intérieur des salles accueillant les voyageurs et des plateformes depuis la phase d’études jusqu’au suivi de fabrication : conception 3D, intégration mécanique, plasturgie, structure mécano-soudée, habillage de face pour les panneaux latéraux du train, chemin de câblage…
Concernant les salles, sans toucher à la structure ni au moteur, eXcent réalise les aménagements intérieurs et électriques (tablettes, supports de sièges, lumière, aération, prises électriques,…).
Concernant les plateformes, eXcent réalise tout l’aménagement intérieur avec porte-bagages, WC mais également les portes comprenant l’intégration d’un seuil escamotable afin de facilité l’accès au train pour les personnes à mobilité réduite.
Cette expertise ferroviaire d’eXcent a été particulièrement bien mise en lumière lors du salon Innotrans 2014 à Berlin. Le cluster Néopolia, avait demandé à eXcent la conception d’une maquette de démonstration à taille humaine pour montrer les compétences des membres du cluster. eXcent, seul bureau d’étude de ce cluster, a donc réalisé l’étude de la structure et de l’aménagement ainsi que le suivi de fabrication de ce démonstrateur. La plus grande difficulté de ce projet un peu particulier a été la gestion de la masse et du centre de gravité de ce démonstrateur : il fallait pouvoir le transporter sur le salon !