eXcent a décidé d’investir dans une démarche d’innovation collaborative ambitieuse afin de maximiser son potentiel d’innovation. Suite à un diagnostic digital réalisé auprès des tous les collaborateurs, quelques chiffres ont permis de confirmer l’intérêt de cette démarche.
En effet, d’après les collaborateurs d’eXcent, l’innovation aurait un impact fort sur :
De plus, d’après eux, les accélérateurs de l’innovation sont :
C’est la perception de l’innovation et la créativité des collaborateurs qui ont décidé la Direction à investir dans e.Nov et intégrer une vision commune de l’innovation aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
e.Nov est une initiative transverse qui vise, à la manière d’un #catalyseur, à favoriser l’émergence de nouvelles idées, que ce soit pour développer de nouveaux produits ou services pour des marchés nationaux ou à l’export, ou alors pour améliorer de façon continue sa performance.
La démarche s’appuie sur des outils, des méthodes et une animation originale et dynamique afin de faire émerger et vivre les idées des collaborateurs jusqu’à les concrétiser.
La démarche s’organise autour de 3 grands axes :
afin de donner les moyens à chacun des collaborateurs d’exprimer leurs idées et de les faire aboutir. #empowerment
une approche ouverte sur l’ensemble des parties prenantes de la société : écoles, universités, laboratoires, start-up, pôles de compétitivité, incubateurs… afin d’identifier de nouvelles idées et contribuer à son agilité face à l’évolution de son environnement : transition énergétique, transformation digitale, industrie 4.0… #ecosystème
#agilité
C’est avant tout une aventure collaborative répondant à des besoins opérationnels et stratégiques, qui évoluera de façon permanente. Afin d’initier cette démarche, eXcent s’est fait accompagner par BloomUp, au travers de la plateforme collaborative d’innovation et d’intrapreneuriat « CAMPUS ».
La plateforme collaborative « Campus » permet non seulement à tous les collaborateurs de poster leurs idées ou faire remonter des problèmes afin de les partager et de les faire mûrir, mais aussi de partager des savoir-faire et des expériences qui participent à l’amélioration continue de l’entreprise. Enfin, les collaborateurs peuvent lancer des challenges pour, par exemple, identifier d’autres collaborateurs ayant des compétences particulières dans un domaine sur lesquelles ils ont besoin d’aide pour avancer sur leur projet (ex: Intelligence artificielle, robotique…).
Le digital est un excellent moyen d’engager les équipes au quotidien, de développer facilement l’intelligence collective et de renforcer l’agilité de l’entreprise.