Après avoir réalisé les portiques de préséries des mêmes moteurs, eXcent a remporté les études et la réalisation de la double-chaîne d’assemblage des trois versions du moteur LEAP. La « PULSE LINE » est un modèle d’innovation, d’ergonomie et de fiabilité.
eXcent a remporté en mars dernier les études et la réalisation de la double chaîne d’assemblage des trois versions du moteur LEAP, à savoir les LEAP-1A (à destination des Airbus A320neo), LEAP-1B (Boeing 737 MAX) et LEAP-1C (pour l’avion Chinois COMAC C919). C’est déjà eXcent qui avait réalisé en 2014 les portiques de présérie de ce même moteur et c’est grâce au retour d’expérience positif de Snecma qu’a été conçue « la PULSE LINE ».
Les portiques assurant les premiers moteurs de production déjà existants ont été déclinés sous forme de nacelles suspendues. L’appellation de «Pulse line» ou Ligne Pulsée, vient de la décomposition du temps total d’assemblage en phases égales de montage de 8 heures de travail (Takt time). A la fin de chaque cycle, le moteur passe de son poste au suivant. Lors des différentes étapes d’assemblage, chaque balancelle est dotée d’un degré de liberté innovant permettant aux moteurs de tourner autour de leur axe moteur. Cela permet au monteur de travailler de manière ergonomique sur des zones jusque-là accessibles par des marchepieds ou système de mise à hauteur spécifiques. Le travail est désormais toujours à hauteur du monteur ! Toujours dans l’optique d’une ergonomie maximale, l’éclairage de la Pulse Line a été pensé et travaillé avec les utilisateurs pour supprimer toute zone d’ombre pour une vision parfaite des moteurs sur tous les postes.
Cette chaîne d’assemblage dont la première partie sera mise en service en juillet 2016 se déploie sur une surface de 1 200 m2 (60m x 20m) pour manipuler ces moteurs de 2,5m de diamètre pour 3 tonnes. L’ensemble crée un environnement de travail aéré et esthétique qui contribue au renouvellement de l’image des usines. Les deux lignes d’assemblage peuvent accueillir une troisième ligne, déjà prévue par eXcent sous la forme d’un branchement en « Plug&Play », en fonction de l’évolution de la charge à venir.
Crédits photos : Raphael SORET / SAFRAN et Cyril ABAD/CAPA Pictures / SAFRAN